Contact :
nopoto@nopoto.fr

L’as­so­cia­tion NOPOTO

NOPOTO  a vu le jour en décembre 2007 sous l’im­pul­sion de quelques amis qui ont imaginé un projet soli­daire et festif. Le collec­tif, consti­tué majo­ri­tai­re­ment de plas­ti­ciens, s’est engagé par diffé­rentes actions à  donner une visi­bi­lité et appor­ter un soutien concret aux artistes, sans distinc­tion de statuts, d’ori­gines et de géné­ra­tions. Il  a pour voca­tion de favo­ri­ser le lien entre artistes, mais aussi entre les artistes et le public, de diffu­ser l’art contem­po­rain et de le rendre acces­sible au plus grand nombre.

Le projet s’est défini autour de quelques idées fortes : conce­voir un événe­ment suscep­tible de créer une syner­gie autour de la créa­tion contem­po­raine ; croi­ser les réseaux, rassem­bler des amateurs et géné­rer une micro-écono­mie vertueuse, favo­ri­sant la rencontre d’ar­tistes et la voca­tion de collec­tion­neurs. Ne comp­tant que sur ses propres ressources, NOPOTO orga­nise Noël Pour Tous depuis neuf ans durant les deux premiers week-ends de décembre. Cette expo­si­tion permet de décou­vrir un large choix d’ar­tistes  et d’ac­qué­rir des œuvres à des prix parti­cu­liè­re­ment acces­sibles.

Grâce à cet événe­ment annuel et au finan­ce­ment parti­ci­pa­tif des artistes, l’as­so­cia­tion  a pu consti­tuer un Fonds soli­daire qui a servi à produire et à copro­duire les éditions de quinze artistes. En 2015, pour la première fois, NOPOTO finance une bourse qui devrait être renou­ve­lée chaque année pour soute­nir l’abou­tis­se­ment d’un projet déjà engagé. Dernier événe­ment en date : la mise en ligne d’un site lancé lors de l’édi­tion 2015 de Noël pour tous. Conçu comme une plate­forme, il présente à la fois les diffé­rentes actions de l’as­so­cia­tion et des liens vers les cent cinquante artistes invi­tés depuis 2007.

Noël pour tous

Noël pour tous est une expo­si­tion annuelle qui a lieu durant  les deux premiers week-ends de décembre. Elle rassemble une quaran­taine d’ar­tistes invi­tés à présen­ter des œuvres origi­nales, des éditions ou des multiples vendus à des prix atelier.

Déve­lop­pant un modèle colla­bo­ra­tif et parti­ci­pa­tif, l’as­so­cia­tion orga­nise ce projet de soutien à la créa­tion artis­tique, en créant les condi­tions de rencontres et d’échanges autour d’une expo­si­tion. Depuis sa créa­tion, l’évé­ne­ment s’est tenu dans quatre lieux diffé­rents et a présenté cent cinquante artistes plas­ti­ciens, graphistes et desi­gners.

Pour chaque édition, de nombreux artistes, des photo­graphes des graphistes, viennent s’agré­ger au noyau dur de l’as­so­cia­tion. Ils apportent leurs exper­tises et contri­buent à faire de cette expo­si­tion un rendez-vous iden­ti­fié et attendu béné­fi­ciant d’une forte fréquen­ta­tion et atti­rant chaque année de nouveaux publics.

Les éditions

Les éditions d’ar­tistes figurent parmi les premiers projets déve­lop­pés par NOPOTO grâce au Fonds soli­daire. Depuis 2009, le collec­tif finance ou co-finance  des éditions d’œuvres multiples en tirage limité à moins de cent exem­plaires. Les éditions produites reviennent pour moitié à l’ar­tiste, l’as­so­cia­tion dispose de l’autre moitié. Le fruit des ventes vient abon­der le Fonds et sert à soute­nir les divers projets : nouvelles éditions, bourse et site Inter­net.

Les événe­ments

Anne Xira­da­kis, desi­gner expé­ri­men­tant des formes entre arts plas­tiques, cuisine et arts de la table était invi­tée en 2014. Elle a conçu un événe­ment festif qui remplaçait l’édi­tion annuelle et offrait aux visi­teurs une instal­la­tion gour­mande à voir et à dégus­ter. D’autres événe­ments spéci­fiques devraient ainsi complé­ter les actions de NOPOTO, pendant Noël pour tous ou à d’autres moments dans l’an­née.

La bourse

Dans la conti­nuité des actions enga­gées depuis sa créa­tion en 2007, NOPOTO crée en 2015 une bourse pour soute­nir les artistes et parti­ci­per à la réali­sa­tion concrète de leurs projets. Elle a pour voca­tion de permettre à un(e) artiste de fina­li­ser un projet déjà engagé en lui appor­tant un soutien finan­cier complé­men­taire et déci­sif de 1000 euros. Le Jury, composé des membres de l’as­so­cia­tion et de person­na­li­tés exté­rieures, choi­sit le Lauréat fin novembre. La remise de la Bourse a lieu le dernier dimanche de l’ex­po­si­tion Noël pour tous. Le règle­ment complet peut être télé­chargé à cette adresse.

INFORMATIONS LÉGALES

Tous les conte­nus (images et textes) rela­tifs aux œuvres des artistes parti­ci­pant aux actions de NOPOTO et diffu­sés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être repro­duits sans leur auto­ri­sa­tion expli­cite.

Ce site est édité par NOPOTO, asso­cia­tion à but non lucra­tif (loi 1901). Siège social : chez Martin Bour­da­nove, 43 rue des Panoyaux, 75020 Paris. Tél. 06 25 22 44 50. Direc­tion de publi­ca­tion : Chris­tian Gior­dano.